et phénomènes liés

Index

 

 

 

 

 

Le Voyage des Vagues


Le vieillissement

Quand le vent tombe, les moutons et autres déferlantes se font plus rares puis disparaissent. La houle, quand a elle, continue son voyage a travers l’océan. La houle est alors comparable a un mouvement pur dont la théorie indique que si rien ne l’altère, il est infini et ne perd pas d’énergie. Ainsi, une vague en mer de 10 mètres mettrait 3ans pour descendre a 4 mètres (car il y aurait tout de même une perte d’énergie par frottements entre les particules d’eau).

 
 Image d'une vague parfaite

Seulement, au fur et à mesure, l’action de la gravité sur la houle va favoriser son étalement (augmentation de la longueur d'onde et de la période ) et va diminuer sa hauteur :

 

En mesurant peu avant son déferlement la période d’une houle il est possible de connaître la longueur du chemin qu’elle a parcouru et la force du vent qui l’a formée. Il a été établi que la décroissance de l’amplitude de la houle est inversement proportionnelle à la racine carrée de la distance qu'elle a parcourue.

 Da =1/Öd

Avec d distance parcourue en km

Da = décroissance de l’Amplitude de l'onde(m)

Voici un tableau montrant la relation qui existe entre l'éloignement d'une perturbation, la hauteur de la houle sa période et le temps qu'il faut à cette houle pour arriver et déferler sur nos plages.

Distance de la perturbation

Hauteur de la houle

Période de la houle

Durée du trajet

0
500 Km
1000 Km
2000 Km
5000 Km

10m
6m
4m
3m
1.5m

9s
11s
12s
14s
20s

0
20h
35h
60h
120h

 Il est également possible de calculer la vitesse de propagation de la houle lorsqu'on connaît la période et la longueur d'onde des vagues selon la forumule :

c = l / T
avec
c : célérité (vitesse de propagation) de la vague
l : longueur d'onde
T : période

Le tableau ci-dessous donne une idée de l'ampleur de la transformation de la vague à travers l'évolution de sa période, de sa longueur et de sa célérité.

 

Période des vagues

Longueur d'onde

Vitesse de propagation

1s
2s
5s
10s
20s

1.6m
6m
40m
160m
625m

1.6m/s
3m/s
8m/s
16m/s
31m/s

Comme les derniers chiffres en témoignent, les ondulations d'une grande houle formée très loin peuvent progresser beaucoup plus vite que les bateaux les plus rapides.

 


La Maturité

 

Le Déferlement

Haut de Page ^

 


Compléments

Schéma récapitulatif des notions dont il est question dans l'article ( amplitude, période, longueur d'onde ) :

Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 
Production TPE de Xavier ELHARRAR et Aurélien PERE
Plan du site
Toute reproduction est interdite
Administration / Création : Aurélien PERE © 2003