et phénomène liés

Index

 

 

 

 

 

Le Déferlement


Définition


Une vague qui déferle

En arrivant près des côtes, souvent après avoir traversé d’immenses espaces, les vagues viennent terminer leur course contre le rivage, faisant le bonheur des pratiquants des sports nautiques et parfois le malheur de certains riverains, victimes de l’érosion…

Bien avant de déferler sur nos côtes, les vagues subissent la présence des hauts fonds qui contraignent les vagues à se transformer puis à se déformer. A cause des frottements sur le fond, la houle est ralentie, la hauteur des vagues s’accroît, leur longueur d’onde diminue mais la période reste constante. Ainsi, en se rapprochant du rivage, les vagues se rapprochent les unes des autres, et la proximité du fond déforme le mouvement des particules d’eau. Les vagues se cambrent et la vitesse des particules sur la crête est plus importante que celle des particules dans le creux de l’onde et lorsque la crête n’est plus en équilibre, la vague déferle, faisant le bonheur des surfeurs.

Lorsqu’une vague se situe dans un rapport hauteur/longueur d’onde supérieure a 1/7e, elle déferle.

 

H/l > 1/7

Avec H hauteur en m

Et l la longueur d'onde
( rappel des notations

 

La couleur blanche de l’écume est due aux particules d’air enfermées par la crête  de la vague au moment ou elle s’effondre.

Lors du déferlement, la vague projette une nappe d’eau écumante qui submerge un moment le rivage, avant de se retirer, formant un courant capable de déstabiliser un baigneur.
 


Le vieillissement

 

Les différents types de déferlement

Haut de Page ^

 


Compléments

Rappel des notations : (cliquez)

 Cliquez pour agrandir l'image

 Photos de vagues qui déferlent :

Surfeur sur une grosse vague 
Un surfeur  qui surfe une grosse vague

 Cliquez pour agrandir

 

 

 

 

 

 

 

 
Production TPE de Xavier ELHARRAR et Aurélien PERE
Plan du site
Toute reproduction est interdite
Administration / Création : Aurélien PERE © 2003