et phénomène liés

Index

 

 

 

 

 

Le Déferlement


Influence du fond

La puissance du déferlement est d’autant plus importante que la remontée du plateau continental rapide. En effet, avant d’atteindre les côtes la houle rencontre au large le plateau continental qui freine sa progression, diminuant ainsi la rapidité et la puissance des vagues.

A partir de là, on comprend pourquoi il existe une telle différence de puissance entre une vague déferlant sur l’île d’Hawaii, où les fonds marins plongent de façon abrupte à quelques centaines de mettre du rivage et, par exemple, une vague atteignant la côte bretonne, freinée dans sa progression par un plateau continental de plusieurs dizaines de kilomètres, remontant en pente douce.

Ces mêmes raisons expliquent la puissance des vagues en Aquitaine, le golfe de Gascogne plongeant profondément près des côtes, notamment au niveau de Capbreton où les vagues frappent le rivage avec une force impressionnante.

Les vagues seront donc plus au moins puissantes selon que la remontée du fond sera soudaine ou progressive.

 

Les différents types de déferlements

Lorsque les vagues s’approchent du rivage ou franchissent un obstacle (jetée, haut-fond…) elles changent de direction :

- Il y a réflexion lorsqu’elles rencontrent un obstacle et sont renvoyées sur elles-mêmes. Il se produit alors un phénomène de ressac («backwash ») :

 Cliquez pour agrandir l'image : Phénomène de

- Il y a diffraction lorsqu’elles contournent un obstacle

- Il y a réfraction lorsqu’elles subissent l’influence du fond.

 Les vagues tendent alors à devenir parallèles aux isobathes (courbes de niveau de fond). A l’approche de la côte, les vagues toucheront le fond d’abord en face des caps (qui se prolongent sous l’eau sous forme de hauts-fonds) ensuite dans le prolongement des baies. Etant donné qu’une crête de vague ne sera pas influencée par le fond au même moment, il en résulte une convergence vers les caps (on dit que les vagues s’enroulent autour du cap) et une divergence dans les baies (les vagues s’étalent dans la baie)

 

   
 


Phénomène de divergence dans une baie :  


 
   
 


Phénomène de convergence autour d’un cap :

 

Outre ces changements de direction il existe différents types de déferlements dus à la remontée du fond à l’approche du rivage.


 


Influence du fond

 

Cas particuliers : les Tsunamis

 Haut de Page ^

 


Mystère

Le déferlement demeure encore aujourd’hui par certains aspect un grand mystère. En effet, même si de récentes études on permis
d’établir qu'une houle, même modérée, peut fournir 40 kW par mètre de côte, on ne sait toujours pas ce que devient cette énergie lors du déferlement. En effet, lors du déferlement, l’énergie semble se dissiper soudainement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Production TPE de Xavier ELHARRAR et Aurélien PERE
Plan du site
Toute reproduction est interdite
Administration / Création : Aurélien PERE © 2003